La photographie selon ma philosophie

L'IMAGE voila LE mot qui définit ma démarche aéro-photographique.  Je cherche, et ce à la différence des fameux spotters, l'IMAGE.

Cette image doit à la foi être d'action, composée, unique mais surtout, elle doit  donner l'envie à celui qui la regarde d'être à la place du pilote dans l'avion.  La pluspart des photos que vous trouvez dans les magazines spécialisés sont mise en situation aux demandes du photographe.  Pour ma part je préfère le cliché brut avec parfois, certe, des défauts mais qui reste authentique.

Spotter ou photographe?  Les deux mon Capitaine!
Le spotter pur et dur cherche à faire une photo d'un avion à un moment donné pour lui octroyer une place dans sa collection qu'il espère la plus vaste et la plus complète possible.
Aussi respectable qu'elle soit, cette démarche ne fait pas vraiment appel à tout les aspect de l'art photographique.
A la fin de sa journée, le spotter quel que soit le résultat de ses prises de vue est satisfait car il a sur son écran ce qu'il cherche.
Pour ma part, il n'est pas rare qu'à la fin de ma journée de shoot de ne retirer que 5 à 10 % des clichés de ma récolte ou parfois de ne retirer qu'un seul avion.
Cependant, je fais moi aussi appel à quelques "trucs" de spotters, emplacement bout de piste, journée dédiée par les organisateurs d'évènements etc....pour pouvoir approcher mes oiseaux préférés.

C'est ce souci d'exigence qui m'a poussé à vous présenter dans ce site quelques unes de mes modestes réalisations car sans prétendre rivaliser avec des célèbres photographes d'aviation, partager ma passion aéro-photographique reste pour moi une joie et un privilège.

Matériel utilisé

Sans être full pro, le matériel que j'utilise me permet un maximum de souplesse, indispenssable pour les situations de shoot dans lesquelles je me retrouve parfois.
Il est aussi, et ce pour un prix relativement abordable, très performant.

Descriptif

Premier appareil utilisé un Sony Alpha 700

Même si il n'est plus de première jeunesse (le temps passe vite en matière d'appareil photo) il reste une réfèrence pour sa souplesse d'emploi et les nombreux menus disponibles.
Il me sert principalement pour les clichés statiques grace à un objectif 18-200mm asphèrique (ouverture 3.5-6.3) ainsi que pour les patrouilles acrobatiques avec un zoom 70-300mm apo.
Ces deux objectifs me donnent une couverture complète de près comme à moyenne distance pour un ou un groupe d'avions.

Deuxième appareil utilisé un NIKON D5100

Lui, plus récent, me permet de traiter les solos au plus près grace à un objectif 120-400mm (ouverture 4.5-5.6)
Ayant longtemps utilisé un 500mm focale fixe, j'ai finalement opté pour un 120-400 pour plus (encore)  de souplesse.
Le NIKON permet des zooms de grande qualité à des vitesse de shoot très élevées.